La ferme des 30

Découvrez La Ferme des 30, un endroit unique de 450m² capable d'accueillir 30 personnes dans le plus grand des conforts.
Tout est prévu pour rendre votre événement...magique !

Situation et histoire

aux alentours

Neuville-en-Avesnois se situe dans le pays de Mormal. Au cœur de la campagne des Hauts de France, le pays de Mormal est idéal pour les amateurs de nature et de bien-être, pour les moments de détente et de dépaysement.

Baladez-vous à pied, à cheval, en vélo pour découvrir un paysage de charme vallonné et dessiné par le bocage.

De l’époque gallo-romaine à la révolution industrielle, les vestiges patrimoniaux témoignent de l’histoire du Pays de Mormal : églises fortifiées, chapelles et oratoires, forum antique, autant de monuments remarquables où laisser passer sa curiosité.

Le Pays de Mormal c’est aussi une tradition culinaire : fromages fermiers, charcuteries artisanales, bières, cidres, poirés et jus de pommes y sont fabriqués artisanalement.

La ferme se situe dans le village de Neuville-en-Avesnois. Pour les amoureux de l’Histoire et les curieux : Neuville-en-Avesnois a changé 13 fois de nom. Autrefois, la superficie totale de son territoire était de 315 hectares, dont 238 en terres labourables, 18 en prés, 23 en pâtures, 4 en jardins, 16 en houblonnières, 3 en propriétés bâties, 12 en route et chemin, et 1 en rivières et ruisseaux. On y cultivait le froment, l’orge, le seigle, le colza, l’avoine, les féveroles et le houblon.

Le village comportait de nombreux tisserands confectionnant de la batiste. La commune a subi de nombreuses incursions et invasions. Les XVe et XIXe siècles l'ont particulièrement touchée.

En 1398, l'Eglise Sainte-Elisabeth-de-Hongrie est édifiée. Le 6 décembre 1984, l'édifice est inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques.

Le village compte 562 habitants lorsque sont bâties la maison d'école et la mairie en 1883. Au dernier recensement de 2016 seulement 305 Neuvillois sont comptés.

Aux alentours

A quelques mètres se trouve l'église de Sainte-Elisabeth classée monument historique. Au début de la route, vous pourrez passer un moment convivial à « La Dreum », brasserie/distillerie artisanale, endroit atypique et convivial, où Jérôme Dreumont maître brasseur, vous fera entrer dans le monde mythique de la bière. De l'autre côté, à quelques mètres de la ferme, vous trouverez un petit coin de paix où passe le ruisseau Saint-Georges.

En famille, entre amis ou entre collègues, venez-vous détendre et passer d'inoubliables moments. Le domaine est entièrement louable en gestion libre, sous contrat et sous caution, à la nuitée, au week-end ou à la semaine

Aux alentours de la ferme, randonneurs et cyclistes y trouveront leur bonheur avec de nombreux parcours adaptés au plus avertis, mais aussi au public familial.

La forêt de Mormal, bordant à l’Est le territoire du Pays de Mormal, elle est le plus grand massif forestier du Nord. Véritable réserve de biodiversité, elle offre aux amoureux de la nature un lieu privilégié d’écoute et d’observation de la faune et la flore. Elle accueille notamment la seule population de cerfs du département. La partie nord de la forêt ainsi que ses cours d’eau font l’objet d’un classement en site Natura 2000, le réseau européen de protection des sites naturels sensibles. De nombreuses espèces peuvent être observées et écoutées : sanglier, renard, écureuil, chevreuil, chouette…

Traversée par de nombreux chemins de randonnées, la forêt de Mormal est également le terrain de jeu idéal pour les amateurs de sports et nature.

Les randonnées : Public avertis ou familial, vous trouverez toutes sortes de parcours à télécharger dans la rubrique « LIENS »

Brasserie/Distillerie la Dreum : bar à bières le samedi après-midi et un salon d'accueil à la demande, pouvant recevoir jusqu'à 130 visiteurs, Jérôme accueille les groupes 7 jours/7, sur rendez-vous ou les particuliers le samedi après-midi.

Etang du pont rouge : L’étang du Pont Rouge est un plan d’eau situé sur la commune de Le Quesnoy.

Aux portes du Parc Naturel de l’Avesnois, dans la ville fortifiée de remparts classés Monument historique, l’étang du Pont rouge a été creusé, à l’origine, pour avoir une réserve d’eau suffisante, afin d’inonder les fossés de l’enceinte de la ville en cas de siège.

Il offre de bonnes conditions de pêche et possède une bonne population piscicole en carnassiers (brochet, sandre, perche, silure), en poissons blancs (ablette, gardon, brème) et en carpes communes de taille intermédiaire.

Vous pourrez également y pratiquer, grâce à sa base de loisirs, des activités de plein-air et des activités nautiques.

aux alentours

Base de loisirs de Le Quesnoy

aux alentours

La Cité Déchaînée, c'est une plaine de jeux, un espace nautique et un espace restauration avec une terrasse offrant une magnifique vue sur le lac.

Sur la plaine de jeux, plusieurs univers sont à découvrir. Il y a en a pour tous les goûts et tous les âges (à partir de 2 ans) : des trampolines, un parc de jeux gonflables de 1 000 m2, des kartings à pédales, des bacs à sable, des jeux de construction avec des legos géants, un mini-golf, un parcours aventure et même un drop bag et un laser game pour les plus grands !

Sur l'eau, plusieurs types d'embarcations vous sont proposées : pédalos pour les sorties en familles et les canoës pour un bon moment entre amis.

Vous trouverez également des activités publiques gratuites comme une zone de baignade (surveillée l'été), une grande aire de jeux pour les enfants, des aires de pique-nique et une ferme pédagogique

Remparts du Quesnoy

Huit bastions, quatre portes, escarpes et contrescarpes, constituent les éléments principaux des remparts. Les douves sont séparées en plusieurs sections grâce à des bâtards d'eau, afin de pouvoir mieux contrôler leur mise en eaux. Deux "étangs" sont conçus comme réserves d'eau pour la mise en eau des remparts.

Les murs sont faits de remblais couverts de briques, à la base est en grès. Les murs sont ponctués de "boutisse" sorte de poutres de pierre pénétrant dans le remblai afin de solidifier le mur, et mieux propager les ondes de choc en cas d'attaques.

De nombreux tunnels sont aménagés dans les remparts, ils permettaient une circulation plus rapide, mais aussi servaient de contre-mine.

Les remparts sont aujourd'hui quasiment complets et permettent de se faire une idée de l'ampleur des fortifications d'une ville.

aux alentours

Le Val Joly

aux alentours

Au bord du plus grand lac au nord de Paris, le Val Joly offre tout le confort : hébergement en pleine nature, nombreuses activités de plein air et espace aquatique couvert, restaurations et boutiques.

Commerces

Boulangerie, Carrefour contact, pharmacie à 2,5 kms (poix du nord) Zone commercial à 10 kms (le Quesnoy)

aux alentours